Les calendriers du mois sont décidés à chaque mois à la vie associative où tous les participants peuvent proposer et voter des activités qu’ils aimeraient voir à l’horaire.
N’Hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant la programmation!
L’Échelon du coeur est le fruit d’ateliers d’écriture et de musique avec Priscilla Lapointe (auteure-compositrice-Interprète) et l’Échelon.
Encouragez et partagez !
Plusieurs activités sont proposées par nos membres et votées à la vie associatives pour l’horaire du mois suivant. Quelques exemples de ces activités incluent :
Afin de favoriser l’Éducation populaire, l’entraide et l’autonomie, nos intervenantes et parfois certains de nos membres préparent et animent des activités en lien avec les enjeux qui touchent nos membres comme par exemple :
Sécurité alimentaire : Toutes les semaines nous avons des participants bénévoles qui préparent des repas pour ce qu’on appelle la sécurité alimentaire. Des repas à petits prix à déguster sur place en bonne compagnie à travers la semaine.
Cuisine collective : De plus, une fois semaines certains de nos membres se rassemblent pour mettre en commun leurs ressources et se préparer des plats à partager au courant de la semaine.
Comme nous savons que mettre les mains à la terre peut alléger le stress, remplir d’énergie et avoir de beaux et bons résultats…
Comme nous avons un grand espace vert, des bacs prévus à cet effet, et des personnes qui ont un intérêt
Nous avons la chance d’avoir l’accompagnement d’une artiste extraordinaire qui anime, propose des ateliers de toutes sortes à nos membres les mercredis après midi.
C’est un lieu et un moment ou les participants se permettent d’essayer des nouvelles choses, d’explorer leur créativité et de nourrir leur estime de so.
Tous les mardis matins, nous avons une professeure qui offre un atelier de yoga, suivi d’une méditation accompagnée. Ce moment zen, est adapté à tous les niveaux et accessible à tous.
Le programme PAAS est un programme d’insertion sociale en partenariat avec Emploi Québec. Le participant au programme travaille dans le but d’améliorer ses aptitudes de travail, d’augmenter son estime de soi, de rajouter de la valeur de par leur implication au sein de la ressources, etc.
Nous avons présentement cinq postes PAAS et les bénévoles qui les occupent le font à travers la cuisine, certaines tâches d’entretien ménager, des tâches de bureau et leur participation aux activités
La grande salle est presque accessible en tout temps pour ceux qui ont juste envie de passer, prendre un café, faire un jeu de société ou jaser.